Analyse cible client pour une meilleure communication !
Problématique et résumé de l’étude :
Quelles variables influencent la consommation responsable et quels sont les freins aux changements de comportements ?
L’objectif aujourd’hui est d’apprendre à consommer moins et mieux. En effet, nous entrons dans une ère d’énergie rare et chère. Dés à présent, nous pouvons modifier nos comportements et nos modes de consommation. Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, cet enjeu est devenu consensuel. La consommation globale d’énergie d’un pays tel que la France dépend de l’addition de gestes individuels.
Quels sont les déterminants des attitudes et des comportements de consommation ?
Dans notre étude de marché, nous nous sommes intéressés à l’influence du rapport psychologique à la nature sur les comportements de consommation. Avant d’effectuer nos analyses, nous avons validé la version française de l’échelle NR6, relative au degré de rapport individuel à la nature. (Elisabeth Nisbet)
Suite à cette étude de marché nous avons pu récolter 1300 réponses et en tirer les conclusions suivantes :
-
- L’âge, le niveau d’éducation, le score de rapport à la nature , le fait d’avoir des enfants ainsi que le salaire sont des prédicateurs des achats de produits biologiques.
- L’âge, le salaire, le score au NR6 et le niveau d’éducation sont des prédicateurs des comportements de consommation collaborative.
- Certaines attitudes de consommation dites restrictives, sont des variables explicatives du test de rapport à la nature (NR6).
- Il n’existe pas d’influences provenant des surfaces de terre boisées et surfaces de terres agricoles sur le score de rapport psychologique à la nature.
- Critères lors du questionnaire :
- nous avons sélectionné une répartition proportionnelle des répondants sur les 13 nouvelles régions
- nous avons souhaité une répartition proportionnelle pour les variables suivantes : Âge, salaire, niveau d’études, sexe.